About the Journal

Rédactologie/Discourse and Writingest une revue pluridisciplinaire, diffusée exclusivement en ligne. Elle fait la promotion de recherches appliquées ou théoriques sur l’écriture professionnelle, ses fondements, son enseignement et sa pratique dans de nombreux secteurs d’activité au sein des gouvernements, des entreprises, des milieux communautaires, etc.

La rédactologie est la discipline qui étudie les pratiques professionnelles de la rédaction, aussi bien du point de vue des rédacteurs que des lecteurs (ou utilisateurs). Son objet central est le produit qui résulte d’un processus d’écriture. Ce processus va de la planification des activités à la relecture et à la révision finale, en passant par la sélection, la structuration et la mise en texte de l’information. L’ensemble des opérations reposent sur l’analyse de mandat, d’où émane la stratégie d’écriture.

La rédactologie se préoccupe donc à la fois de production et de réception, en contexte, de processus d’écriture et de lecture-navigation-utilisation, au centre desquels se trouve l’objet, qu’il s’agisse de texte, de document ou de produit. La rédactologie interroge les conditions de pratique pour être à même de les décrire, de les modéliser, de les modifier et de les enseigner.

Alors que certains rédactologues ont opté pour la recherche fondamentale en vue d’établir un modèle théorique explicatif, nombreux sont les chercheurs qui ont fait le choix de la recherche-intervention pour décrire et analyser des objets, observer des modes de fonctionnement ou évaluer l’impact de certains facteurs humains (charge cognitive, schémas, mémoire de travail, état émotif, stress, etc.). Leur but ? Cerner les obstacles à l’exécution de tâches et proposer des solutions pour améliorer les outils de communication, les conditions de pratique et les procédures de travail. La rédactologie se trouve au carrefour de plusieurs disciplines : les sciences cognitives, la linguistique (psycholinguistique, linguistique textuelle, sociolinguistique), les sciences de la communication et le design (d’information, d’interaction, de services).

L’analyse des pratiques et sa modélisation visent également l’enseignement de la rédaction professionnelle. La didactique de l’écriture professionnelle -- ou rédactique -- fait partie intégrante de la recherche en rédactologie. La rédaction utilitaire est enseignée à l’université pour former de futurs rédacteurs professionnels qui consacreront l’entièreté de leur travail à traiter de l’information complexe. La rédaction est aussi enseignée pour soutenir les rédacteurs dits fonctionnels, ceux dont les fonctions au travail exigent l’écrit comme compétence, mais n’en est pas le cœur. Pour ces derniers, les dispositifs d’enseignement sont nombreux : cours d’écriture universitaire au sein des divers programmes, microprogrammes de perfectionnement langagier, ateliers d’écriture gérés par des centres d’aide à la rédaction ou Writing Centers, formation continue, sur mesure, etc.

Quel que soit le mode de diffusion, l’écrit professionnel est, dans tous ses aspects, un objet de communication dont la visée principale est l’efficacité communicationnelle. Un document doit pouvoir être décodé, compris et utilisé adéquatement par son lecteur. Cette visée ultime exacerbe toutes les difficultés que pose la rédaction d’un texte, car elle soumet l’écriture à l’influence de différentes forces centrifuges : la culture organisationnelle du mandant, la complexité du mandat, le nombre d’intervenants, leurs compétences et leurs juridictions, leur accord ou leur refus des choix opérés, le temps imparti, l’adéquation du message aux compétences de lecture et aux besoins du lecteur, etc. En d’autres mots, l’écriture professionnelle est, par essence, une activité complexe de résolution de problèmes, subdivisée en opérations de gestion des contraintes cognitives, langagières, rhétoriques, pragmatiques, logistiques, technologiques, sociales et politiques, pour n’en nommer que quelques-unes.

Ces considérations générales étant posées, nous proposons ici quelques sujets d’intérêts pour la revue Rédactologie :

  • Écriture et design d’information : changement de paradigme ?
  • Méthodologie de la recherche en rédactologie : quelles méthodes pour quels objets ?
  • Recherche-intervention en rédactologie : études de cas
  • Écrits et documents professionnels : examen, analyse et évaluation
  • Efficacité communicationnelle à l’écrit : quelles méthodes, quels outils de mesure, quels indicateurs ?
  • Écriture en milieu de travail et les formations sur mesure
  • Mots ou concepts-clés de la rédactologie : un champ à définir
  • Enseignement de la rédaction à l’université : professionnelle (rédacteurs professionnels) ou professionnalisante (rédacteurs fonctionnels) ?
  • Référentiels de compétence en rédaction professionnelle et les modes de certification : enjeux et avancées