International Organization for Standardization (ISO). (2023). Plain language - Part 1 : Governing principles and guidelines. Norme ISO 24495-1:2023
Aperçu de la nouvelle norme en langue claire et simple
DOI :
https://doi.org/10.31468/dwr.1077Mots-clés :
Norme ISO, langue claire et simple, rédactologieRésumé
La norme internationale sur le langage clair (ci-après « la norme ISO ») établit les lignes directrices de la communication écrite. Bien que la norme ISO ne soit disponible qu’en anglais actuellement, les principes qui y sont mentionnés se veulent universels et ils font l’objet d’un consensus. Appuyé par des données empiriques, le travail des experts impliqués a permis la création d’une norme plutôt concise.
Puisque le travail du comité d’experts se base sur des données empiriques, nous nous sommes demandée si le contenu de la norme intégrait les connaissances rédactologiques actuelles. Si tel est le cas, nous verrons si la norme peut servir de fondement à l’enseignement de la rédactologie. Cet article se veut une recension de la norme.
Références
International Organization for Standardization (ISO). (2023). Plain language - Part 1: Governing principles and guidelines. Norme ISO 24495-1:2023.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Émilie Michaud 2025

Cette œuvre est protégée sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Si un article est sélectionné pour publication dans Discourse and Writing/Rédactologie, l'autrice ou l'auteur et l’éditeur conviennent que le droit d’auteur sera concédé à l’éditeur, qui protégera l’œuvre contre toute utilisation non autorisée et conservera son intégrité bibliographique et archivistique. L'autrice ou l’auteur conservera tous les droits de propriété intellectuelle autres que les droits d’auteur. L’article sera publié électroniquement selon les conditions de la licence publique Creative Commons Attribution – Partage dans les mêmes conditions 4.0 (CC BY-SA 4.0). Cette licence permet à quiconque d’adapter le contenu de l’œuvre et de s’y référer, à condition que le crédit soit attribué à l’auteur de la publication originale. Tous travaux découlant de l’œuvre originale doivent également respecter cette condition. Il n’y a pas de frais pour associés à la soumission ou la publication d’un article.