Les constituants du genre dans "Réflexions sur le genre en tant qu'action sociale" - au vu de la recherche sur le genre des années 1980 ?
DOI :
https://doi.org/10.31468/dwr.857Résumé
L'article commente un numéro spécial sur le genre dans le cjsdw, en se concentrant sur ce qui pourrait être des composantes ou des éléments clés du genre en tant que concept général. La recherche des aspects clés dans ces textes tient compte des descriptions du genre des années 1980 par Frow (1980), Miller (1984), Bakhtin (1986), et Freadman (1987). Trois questions sont abordées : les aspects, les niveaux et les processus, ainsi que le défi d'appliquer des concepts inventés dans un (sous-) domaine lorsque l'on discute du genre en tant que concept sémiotique interdisciplinaire et global. L'enquête aboutit à cinq aspects constitutifs : la forme, le contenu, l'acte, le temps et l'espace. On soutient que cet ensemble définit les niveaux de l'énonciation et du genre. Différents processus sont discutés. L'article se termine par la modélisation des aspects, des niveaux et des processus dans un cadre conceptuel de base.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Discourse and Writing/Rédactologie 2021

Cette œuvre est protégée sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Si un article est sélectionné pour publication dans Discourse and Writing/Rédactologie, le ou les auteurs et l’éditeur conviennent que le droit d’auteur sera concédé à l’éditeur, qui protégera l’œuvre contre toute utilisation non autorisée et conservera son intégrité bibliographique et archivistique. L’auteur conservera tous les droits de propriété intellectuelle autres que les droits d’auteur. L’article sera publié électroniquement selon les conditions de la licence publique Creative Commons Attribution – Partage dans les mêmes conditions 4.0 (CC BY-SA 4.0). Cette licence permet à quiconque d’adapter le contenu de l’œuvre et de s’y référer, à condition que le crédit soit attribué à l’auteur de la publication originale. Tous travaux découlant de l’œuvre originale doivent également respecter cette condition. Il n’y a pas de frais pour associés à la soumission ou la publication d’un article.