Les pratiques de rédaction claire des rédacteurs professionnels au Québec
DOI :
https://doi.org/10.31468/dwr.849Résumé
Cet article s’intéresse aux pratiques des rédacteurs professionnels en matière de rédaction claire, par le biais d’une enquête. Nous avons contacté 55 rédacteurs professionnels et leur avons demandé de compléter une enquête en ligne sur la manière dont ils appliquent la rédaction claire dans leur travail, et le type d’aide qu’ils trouveraient utile. Nous avons également demandé à 40 de ces rédacteurs de réaliser une tâche de réécriture pour voir quelles simplifications ils faisaient réellement.
Si leur vision du travail d’un rédacteur professionnel est en accord avec la littérature, leurs opinions sur les guides de rédaction claire ne le sont pas. La plupart des rédacteurs interrogés les trouvaient utiles et assez précis, ce qui contraste avec les critiques énoncées contre ces guides. Dans la tâche de réécriture, nous avons vu que les rédacteurs se concentrent sur la compréhension globale du texte, et pas uniquement sur certaines caractéristiques linguistiques (comme présenté dans les guides de rédaction claire). Plus un rédacteur est expérimenté, plus il effectuera des changements aux niveaux visuels/structurels ou influant sur l’efficacité relationnelle. Leur but principal est de remettre les besoins du lecteur au centre des préoccupations.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Discourse and Writing/Rédactologie 2021

Cette œuvre est protégée sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Si un article est sélectionné pour publication dans Discourse and Writing/Rédactologie, le ou les auteurs et l’éditeur conviennent que le droit d’auteur sera concédé à l’éditeur, qui protégera l’œuvre contre toute utilisation non autorisée et conservera son intégrité bibliographique et archivistique. L’auteur conservera tous les droits de propriété intellectuelle autres que les droits d’auteur. L’article sera publié électroniquement selon les conditions de la licence publique Creative Commons Attribution – Partage dans les mêmes conditions 4.0 (CC BY-SA 4.0). Cette licence permet à quiconque d’adapter le contenu de l’œuvre et de s’y référer, à condition que le crédit soit attribué à l’auteur de la publication originale. Tous travaux découlant de l’œuvre originale doivent également respecter cette condition. Il n’y a pas de frais pour associés à la soumission ou la publication d’un article.